Chronique Reflet des régions : Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches 2013-2016

(de gauche à droite)

Hervé Blais, administrateur de la CRÉ (préfet de Bellechasse)

Martin Fortier, intervenant sociocommunautaire en logement social (CSSS Montmagny-L’islet)

Guy Châteauvert, locataire d’un HLM et responsable du témoignage

Jérôme Métivier, coordonnateur de l’Entente spécifique

Geneviève Dion, administratrice du Forum jeunesse régionale Chaudière-Appalaches

Le 1er avril 2013 débutait officiellement la nouvelle Entente intersectorielle réunissant le monde de l’habitation, de la santé et des services sociaux, de l’employabilité, de l’éducation, du mouvement communautaire, du développement régional et de la philanthropie.

Cette entente a pour objectif  l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables en logement social et communautaire et le soutien au développement des communautés dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Cette dernière prend ainsi le relais de l’Entente spécifique sur l’amélioration de l’accessibilité, de la qualité de vie et des services offerts pour différentes clientèles dans les HLM de la région Chaudière-Appalaches. Plus qu’une simple reconduction de la dernière Entente, celle-ci couvre maintenant les trois types de tenures d’habitation en logement social et communautaire  (HLM, OBNL, COOP) et compte maintenant sur l’appui de nouveaux partenaires tels que Centraide, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec-Chaudière-Appalaches, la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec-Chaudière-Appalaches, le Regroupement des Offices d’habitation du Québec, ainsi qu’un représentant des Corporations de développement communautaire.

Finalement, elle comporte de nouveaux objectifs et moyens pour améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables en logement social et communautaire et le soutien au développement des communautés.

Voici les objectifs spécifiques :

  • Amener les locataires vers une plus grande participation sociale et citoyenne dans leur communauté;
  • Favoriser le développement de compétences auprès des locataires pour leur permettre une meilleure intégration socioprofessionnelle;
  • Contribuer à consolider l’action des milieux, notamment par le renforcement :Sensibiliser la communauté aux réalités vécues par les locataires;
    • Des capacités individuelles et collectives;
    • Des interventions intersectorielles et multi-réseaux
  • Améliorer l’accessibilité en logement social et communautaire pour les personnes en situation de vulnérabilité ayant des besoins particuliers;
  • Expérimenter de nouvelles approches d’intervention en développement des communautés;
  • Impliquer les locataires à l’analyse de leurs besoins et à l’évaluation des impacts de l’Entente;
  • Favoriser la mise en œuvre de projets collectifs (projets locaux, par MRC, inter-MRC ou régionaux) susceptibles d'apporter des solutions novatrices en réponse aux besoins des locataires.

À ce stade-ci certains moyens restent à être préciser, mais notons d’emblée l’ajout pour expérimentation de travailleurs de proximité issu du monde communautaire dans certains secteurs de la région ainsi qu’une plus grande collaboration intersectorielle et locale, ce que l’on appellera des «équipes locales élargies en soutien communautaire». Ces équipes locales élargies se veulent un instrument pour mettre en commun le travail de chacun des partenaires qui gravitent autour des locataires en logement social et communautaire à l’échelle d’une MRC.

Le but de ces dernières est de partir des besoins des locataires pour mobiliser les organismes locaux et agir de façon concertée. Ces équipes de professionnels seront guidées par le principe d’une clientèle commune au centre des actions ainsi que par les principales notions clés du développement des communautés. Bien que la plupart des représentants régionaux prévoit déléguer des intervenants locaux à ces tables intersectorielles, leur composition sera à la couleur de leur territoire. Elles laisseront assurément une place aux locataires afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs enjeux et également participer à la réalisation de solution concrète à ceux-ci.

Ainsi, les partenaires régionaux espèrent que les logements sociaux et communautaires puissent être des leviers d’actions et des acteurs du développement dans leur communauté.

***Partenaires déjà présents lors de la première Entente :

Direction régionale du MAMROT, Direction régionale d’Emploi-Québec, la

CRÉ, la SHQ, l’ASSS, le Forum jeunesse régional, la Table de concertation des ainés (ne fait pas partie de la deuxième Entente), les 5 CSSS et un représentant des 4 Commissions scolaires.

Voici un document qui expose les différences entre les deux ententes spécifiques ainsi que le communiqué de presse et le lien Internet pour en apprendre davantage sur cette entente. 

Article de presse intéressant : cliquer ici.

Commentaire de Lisa Gauthier le 5 février 2014 à 11:16

Voici une citation intéressante d'un locataire qui témoignait lors de la conférence de presse pour le projet. 

«Ce sont tous des activités que je n'aurais pas eu les ressources. Grâce à eux autres, ça a débloqué et si j'ai besoin d'une chose, Martin (Fortier, l'intervenant sociocommunautaire du HLM), je peux me fier dessus» a-t-il déclaré (Guy Châteauvert, locataire d’un HLM et responsable du témoignage).

Commenter

Vous devez être membre de Réseau québécois de développement social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Réseau québécois de développement social

Des outils en développement social

NOUVEAU ! Le RQDS rend accessible sur un portail les outils de développement social développés dans les régions du Québec. outils-rqds.com

Groupe d'échanges sur le développement social au Québec

Vidéos

  • Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Les régions membres du RQDS

01-Bas-St-Laurent

02-Saguenay-Lac-Saint-Jean

04-Mauricie

06-Montréal

07-Outaouais

08-Abitibi-Témiscamingue

11-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

12-Chaudière-Appalaches

13-Laval

14-Lanaudière

15-Laurentides

16-Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

17-Centre-du-Québec

Membres

Nous joindre

Christiane Lussier
Coordonnatrice
Courriel : c.lussier@rqds.org

Adresse postale

1305, Grande-Allée Ouest
Québec (Québec) G1S 1E7
Téléphone : 418-528-6601

Activité la plus récente

© 2018   Créé par RQDS admin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation