Chronique Reflet des régions : Portrait de l'habitation dans Lanaudière

Portrait de l'habitation dans Lanaudière

Perspectives et besoins en logement social et communautaire 

L'étude publiée en décembre 2014 met en évidence que près de 800 logements sociaux et communautaires ont été réalisés dans la région dans le cadre des programmes d’aide de la Société d’habitation du Québec (SHQ), depuis l’an 2000. Des investissements de plus de 85 M$ ont été consentis et le milieu régional a contribué au montage financier des projets par des mises de fonds totalisant plus de 18 M$.

Au chapitre de la concertation, la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) demeure un pôle rassembleur et un catalyseur de nombreuses initiatives régionales. C’est suite à la réalisation d’un premier portrait, en 2003, que la TPDSL a mis en place le Comité stratégique en habitation et logement communautaire, dont les rôles et mandats sont les suivants:

  • Contribuer à l’identification des priorités régionales en matière d’habitation et de logement communautaire.
  • Élaborer et soutenir le plan d’action régional en habitation et logement communautaire, en lien avec la mission respective de chacun.
  • Contribuer à un réseau d’entraide entre acteurs oeuvrant en habitation et logement communautaire par un partage d’informations et un soutien mutuel des missions respectives.

De nombreuses réalisations du comité stratégique en habitation et logement communautaire se démarquent, notamment le Fonds d’habitation communautaire de Lanaudière (FHCL). 

La consultation met en lumière les principaux obstacles au développement, notamment : les paramètres de financement, dont l’ampleur des contributions financières exigées de la part du milieu et l’absence de programmation pluriannuelle; la rareté des terrains appropriés; la perception du logement social et communautaire.

Elle permet de formuler un objectif régional quant à la production de nouveaux logements sociaux et communautaires et propose de focaliser les efforts régionaux sur deux champs d’action qui détermineront le succès du plan de développement, à savoir l’établissement d’une source de financement inédite et l’adoption d’une stratégie de valorisation du logement social et communautaire.

Conclusions de l'étude

Les contributions du milieu requises pour la réalisation de 150 logements sociaux et communautaires par année dépasseraient 4,5 M$ annuellement. Certaines conditions sont requises pour assurer le succès d’un fonds alimenté par des revenus dédiés dont : 

  • La solidarité sociale et le consensus entre les partenaires politiques, les organismes communautaires et les organismes et entreprises qui contribuent financièrement.
  • Le lien de compatibilité entre les acteurs : assurer que ceux qui contribuent au fonds y trouvent des avantages indirects, tout comme ceux qui en bénéficient directement.
  • Le leadership régional en matière de logement social et communautaire : assurer que l’ensemble des municipalités et des MRC appuient la démarche et contribuent aux efforts de financement.
  • Le cadre de gouvernance fondé sur la compétence, la transparence et l’imputabilité.
  • L’appui d’un « champion de la cause » parmi les élus, les décideurs et les réseaux d’influence.

La mise en place d’un levier de financement adapté aux besoins et aux moyens de la population régionale doit donc être assumée par l’ensemble de la collectivité, dans une perspective d’innovation et de pérennité du patrimoine de logement social et communautaire.

Pour consulter l'étude complète, cliquer ici.

Autres liens pertinents 

Étude comparative des coûts de construction résidentielle de la Côte-Nord, mars 2014.

Article du FRAPU sur le Besoin urgent de 9433 nouveaux logements chez les Premières nations, publié le 5 décembre sur le site du FRAPU. 

Commenter

Vous devez être membre de Réseau québécois de développement social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Réseau québécois de développement social

Des outils en développement social

NOUVEAU ! Le RQDS rend accessible sur un portail les outils de développement social développés dans les régions du Québec. outils-rqds.com

Groupe d'échanges sur le développement social au Québec

Vidéos

  • Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Les régions membres du RQDS

01-Bas-St-Laurent

02-Saguenay-Lac-Saint-Jean

04-Mauricie

06-Montréal

07-Outaouais

08-Abitibi-Témiscamingue

11-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

12-Chaudière-Appalaches

13-Laval

14-Lanaudière

15-Laurentides

16-Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

17-Centre-du-Québec

Membres

Nous joindre

Christiane Lussier
Coordonnatrice
Courriel : c.lussier@rqds.org

Adresse postale

1305, Grande-Allée Ouest
Québec (Québec) G1S 1E7
Téléphone : 418-528-6601

Activité la plus récente

© 2018   Créé par RQDS admin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation