Chronique Reflet des régions : Spécial été 2015

Forum DÉVELOPPER ENSEMBLE nos territoires | TIESS

C’est le 14 mai dernier à Nicolet qu’a eu lieu le Forum Développer ENSEMBLE nos territoires où près de 250 personnes ont réfléchi au développement territorial à travers les défis que posent les mesures gouvernementales, mais aussi de tenter d’identifier collectivement des conditions d’un développement inclusif, ancré dans les territoires.

 

Riche d’échanges et de contenu instructif en concordance avec le contexte actuel, la Table ronde dynamique sur l’importance de la société civile, des organismes de concertation et de la diversité entrepreneuriale dans le développement a particulièrement alimenté les échanges. Les questions ont été explorées autour d’éléments essentiels du développement des communautés, soit la place de la société civile, la concertation, le développement entrepreneurial, l’inclusion de tous les territoires et la notion de partage de ce territoire et les liens de développement avec les peuples autochtones.

Nous avons ensuite retenu quelques commentaires lors de l’atelier sur la création de perspectives :

 «L’uniformité, c’est simple. Le problème, c’est que les défis que l’on rencontre dans le développement des territoires au Québec sont des défis complexes. On a besoin d’innover pour y répondre. Et pour l’innovation, ça suppose des disparités dans les moyens et dans les résultats». Élise Demers, directrice générale de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec

«Il faut se mettre le plus vite possible en mode solution». Larry Bernier, Maire de Lac-Édouard

«Il faut diversifier les tactiques et tenter de conserver les expertises. Il faut aussi être capable de survivre au changement à travers des partenariats, des collaborations externes et internes». Laurent Levesque, Coordonnateur général de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE)

«On sent de l’espoir dans la salle, un dialogue entre les acteurs du développement. Nous voulons tous un territoire protégé et exploité de façon durable». Constant Awashish, Grand chef/ Président de la nation Atikamekw

Tous les documents reliés à ce forum sur le site du TIESS 

Autre référence inspirante de l’Europe :

Guide de l’innovation sociale 2015 : comprendre, caractériser et développer l’innovation sociale en Provence-Alpes –Côte d’Azur, Cahiers de l’Observatoire régional de l’Économie sociale et solidaire.

http://www.cresspaca.org/base-documentaire-18-...html

Synthèse du guide : Les processus émanant des pratiques adaptées aux besoins sociaux permettent l’émergence de solutions nouvelles. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont été historiquement à l’origine de ces nombreuses réponses innovantes. Le Guide identifie 5 critères pour mieux appréhender une innovation sociale, comme un «radar partagé» : 1) répondre aux besoins sociaux; 2) Processus participatif; 3) Liens au territoire; 4) par le modèle économique; 5) appropriation collective de la valeur. 

Commenter

Vous devez être membre de Réseau québécois de développement social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Réseau québécois de développement social

Des outils en développement social

NOUVEAU ! Le RQDS rend accessible sur un portail les outils de développement social développés dans les régions du Québec. outils-rqds.com

Groupe d'échanges sur le développement social au Québec

Vidéos

  • Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Les régions membres du RQDS

01-Bas-St-Laurent

02-Saguenay-Lac-Saint-Jean

04-Mauricie

06-Montréal

07-Outaouais

08-Abitibi-Témiscamingue

11-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

12-Chaudière-Appalaches

13-Laval

14-Lanaudière

15-Laurentides

16-Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

17-Centre-du-Québec

Membres

Nous joindre

Christiane Lussier
Coordonnatrice
Courriel : c.lussier@rqds.org

Adresse postale

1305, Grande-Allée Ouest
Québec (Québec) G1S 1E7
Téléphone : 418-528-6601

Activité la plus récente

© 2018   Créé par RQDS admin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation